Accueil / Actualités / Moins de 20% d’accès à internet dans certains pays d’Afrique

Moins de 20% d’accès à internet dans certains pays d’Afrique

Mark Graham et Ralph Straumann, chercheurs à l’Oxford Internet Institute, ont dévoilé leur étude sur les pays les plus connectés du monde

Pour faciliter la compréhension de leur recherche, ils ont établi une carte où ne figure que les territoires qui abritent au moins 470 000 internautes. En Afrique, sur 54 nations, seules 37 y figurent.

D’après la recherche qui a été réalisée avec les données 2013 de la Banque mondiale sur les utilisateurs d’Internet et la population, le Nigeria se révèle le pays le plus connecté en Afrique. Il détient près de 40 millions de personnes en ligne, mais le nombre représente seulement entre 20 et 40% de sa population. Or, pour l’Egypte qui vient à la seconde place avec près de 30 millions d’utilisateurs d’Internet, le nombre représente près de 40% de sa population. Ensuite vient l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie où le nombre d’internautes représente également près de la moitié de la population. Le Kenya et le Soudan qui ont un plus grand nombre d’internautes que la Tunisie, eux, ont cependant un nombre d’internautes oscillant entre 20% et 40%.

Plusieurs pays comme le Cameroun, l’Algérie, l’Ouganda, l’Ethiopie, l’Angola, le Ghana, la Côte d’Ivoire, entre autres, sont par contre dans la zone blanche. Ce sont les pays où le nombre d’utilisateurs Internet représente moins de 20% de la population.

Pour Mark Graham, «avec ces résultats à l’esprit, il est important de réaliser et de se rappeler que, malgré les impacts massifs que l’Internet a sur la vie quotidienne pour beaucoup de gens, la plupart des gens sur notre planète restent entièrement déconnecté. Même aujourd’hui, seulement un peu plus d’un tiers de l’humanité a accès à Internet ».

A propos Thierry Barbaut - Consultant stratégie Afrique & Nouvelles Technologies

Thierry Barbaut - Consultant stratégie Afrique & Nouvelles Technologies
- Consultant stratégie Afrique & Nouvelles Technologies - Rédacteur du média www.info-afrique.com - Expert nouvelles technologies & Afrique Rédacteur et intervenant NTIC Afrique et auteur pour www.info-afrique.com - www.financeafrique.com - www.gaboninitiatives.com