Accueil / Actualités / Avec Ajira le Kenya va créer un millions d’emplois dans le numérique

Avec Ajira le Kenya va créer un millions d’emplois dans le numérique

Emploi rime avec numérique et le Kenya l’a bien réalisé, le pays est leader mondial en Mobile Banking avec M-Pesa !

Le gouvernement kenyan a lancé un programme de formation des jeunes aux compétences numériques. Selon les projections, ce vaste programme dénommé Ajira (emploi en swahili) permettra à 1 million de jeunes Kenyans d’obtenir un emploi freelance en ligne dans la prochaine année.

L’initiative du gouvernement kenyan est à l’image celle lancée par Google, qui a formé un demi-million de jeunes Africains ayant des compétences dans le digital. Elle vise à lutter contre l’épineux problème du chômage des jeunes et s’inscrit dans la perspective du gouvernement de faire du pays, la plaque tournante de l’innovation technologique en Afrique.

A cet effet, le programme Ajira permettra le déploiement d’experts de la technologie à travers le pays pour former les jeunes. Il prévoit également la fourniture d’une connectivité Internet Wi-Fi gratuite et la mise en place d’une plate-forme d’inscription en ligne.

Selon Joe Mucheru, le ministre de l’Information, de la Communication et de la Technologie, « les entreprises offrent davantage de travail en ligne parce que c’est plus pratique et rentable pour elles».

On estime actuellement à 40 000, le nombre de Kenyans ayant obtenu un travail en ligne allant des services de transcription au développement de logiciels sur des sites tels qu’Amazon Mechanical Turk et la plateforme kenyane KuHustle.

Rappelons que le Kenya a le plus haut taux de chômage des jeunes en Afrique orientale. Selon la Banque mondiale, 17 % des jeunes présents sur le marché du travail, manquent d’emplois tandis que les pays voisins comme la Tanzanie et l’Ouganda ont des taux plus bas, respectivement 5,5 et 6,8 %.

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Stratégie numérique, auteur, conférencier – 25 années d’expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA – Energies Renouvelables Afrique