Accueil / Actualités / Les premiers pas du programme Android One en Afrique

Les premiers pas du programme Android One en Afrique

L’utilisation d’Internet explose en Afrique, principalement à partir des périphériques mobiles. Selon une récente étude d’Internet Society, 23 % des téléphones portables auront accès à Internet en Afrique d’ici la fin de l’année.

Le programme Android One espère contribuer à cette croissance grâce à son lancement aujourd’hui en Égypte, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Maroc et au Nigeria en collaboration avec le fabricant de matériel Infinix.

Premier smartphone Android One d’Infinix, le HOT 2 est maintenant disponible au Nigeria dans certains points de vente et sur le site en ligne de Jumia, au prix recommandé de 17 500 N*. Il est également proposé à la vente sur le site Web de Jumia en Égypte, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Maroc.

android-one-afrique
Équipé d’un processeur Media Tek rapide à quatre cœurs, de deux emplacements SIM, de caméras avant et arrière, d’un tuner radio FM et de 16 Go de mémoire, le HOT 2 d’Infinix est un modèle haut de gamme, avec tout le nécessaire pour visionner des films et écouter de la musique. La version standard, dotée de 1 Go de mémoire, est disponible en noir, blanc, bleu et rouge, tandis que la version premium, avec 2 Go de mémoire, existe en couleur or.

Bien sûr, le HOT 2 d’Infinix offre tous les avantages d’un téléphone Android One. Tout d’abord, il embarque la dernière version d’Android (Lollipop 5.1), deux fois plus performante que la version précédente et aux fonctionnalités de batterie étendues. Ensuite, l’installation de la prochaine version d’Android s’effectuera automatiquement (selon le calendrier d’Infinix). Votre téléphone restera donc aussi rapide et réactif qu’à ses débuts.

Comme un accès abordable et à haut débit est un enjeu essentiel dans certains de ces pays, nous proposerons une nouvelle fonctionnalité hors connexion dans l’application YouTube cette année. Cette fonctionnalité permettra de stocker des vidéos et de les regarder lorsque le débit de la connexion Internet est faible ou inexistant. Là où cette fonctionnalité sera disponible, il suffira de configurer la vidéo pour un visionnage hors connexion en appuyant sur l’icône ad hoc située sous l’image vidéo. Les vidéos seront ensuite visionnables sans connexion Internet pendant une durée maximale de 48 heures, et vous pourrez profiter des vidéos YouTube sans craindre une chute de débit.

Il y a presque un an, Google a lancé le programme Android One en Inde. Aujourd’hui, six pays africains – soit 379 millions d’habitants – rejoignent dix pays où des partenaires ont déjà commercialisé des téléphones Android One. Nous sommes très heureux des progrès réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous souhaitons poursuivre notre tâche avec nos partenaires sur le programme Android One et plus globalement dans l’écosystème Android, pour fournir aux utilisateurs des téléphones performants dotés des dernières innovations Android.

Publié par Caesar Sengupta, vice-président en charge de la gestion des produits Google

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique
Stratégie numérique, auteur, conférencier - 25 années d'expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA - Energies Renouvelables Afrique