Accueil / Actualités / CSquared s’associe à de nouveaux investisseurs pour étendre l’accès à Internet

CSquared s’associe à de nouveaux investisseurs pour étendre l’accès à Internet

Trois milliards de personnes sont maintenant connectées; pourtant, cet accès reste extrêmement faible en Afrique, où seuls 10 % des foyers peuvent se connecter à Internet.

En 2011, une équipe de Googlers a identifié un obstacle majeur au développement d’une bande passante abordable et fiable en Afrique : le manque de réseaux de fibre optique dans les grandes villes. Cet état de fait a mené à la création de Project Link, une initiative d’implantation urbaine de réseaux de fibre optique à haut débit et de qualité supérieure dans les métropoles africaines.
En 2013, nous avons regroupé ces initiatives sous une nouvelle marque Google baptisée CSquared, avec pour objectifs d’inciter d’autres sociétés à intégrer le marché, de développer l’accès et d’abaisser les coûts. CSquared a mis en place plus de 800 km de fibre dans les villes ougandaises de Kampala et d’Entebbe, et 840 km de fibre dans les villes ghanéennes d’Accra, de Tema et de Kumasi. Au Ghana et en Ouganda, plus de 25 fournisseurs de services internet (FAI) et opérateurs de réseau mobile (ORM) exploitent maintenant ces réseaux de fibre urbains pour offrir des services de bande passante et des données 4G aux utilisateurs finaux, plus de 1 000 sites de bureaux et de centres commerciaux étant directement connectés à la fibre de CSquared.
L’équipe ougandaise entourant le ministre des Communications, John Nasasira, au centre, et Suzan Kitariko, responsable nationale pour l’Ouganda
L’infrastructure du réseau de CSquared répond aux besoins des entrepreneurs, des innovateurs et des grandes entreprises. En Ouganda, par exemple, le système de fibre de CSquared assure la connexion finale à débit élevé d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche en santé situés dans la zone métropolitaine de Kampala (GKMA) via le Research and Education Network for Uganda (RENU).
Lors de la mise en place de ces réseaux neutres vis-à-vis des opérateurs et vendus sous forme d’ensemble, nous avons réalisé que CSquared pouvait accélérer le processus en intégrant dans l’organisation de nouveaux partenaires disposant d’une expérience et d’une expertise reconnues en matière d’infrastructures en Afrique. C’est pourquoi CSquared s’intègre aujourd’hui dans un partenariat combinant quatre entreprises : Google, Convergence Partners, International Finance Corporation (IFC) et Mitsui & Co., Ltd. (Mitsui).
CSquared tirera avantage de la longue expérience de Convergence Partners dans le secteur des TIC en Afrique subsaharienne et de l’expérience d’IFC, la plus grande institution internationale de financement du développement au monde, spécialisée dans le secteur privé sur les marchés émergents avec plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement au développement du secteur des télécommunications en Afrique. CSquared tirera également parti des capacités intersectorielles de Mitsui, de son vaste portefeuille d’investissement, de sa présence à l’échelle mondiale et de son expérience en tant qu’investisseur stratégique dans le segment des TIC. En collaboration avec nos nouveaux partenaires, nous sommes convaincus que CSquared peut aller encore plus loin dans la mise en place et l’exploitation d’infrastructures abordables et fiables pour le développement de l’accès à Internet en Afrique.
Pendant que CSquared s’efforce d’améliorer l’accès à Internet, Google va continuer à offrir aux utilisateurs, sociétés et entrepreneurs d’Afrique une expérience en ligne toujours plus riche et les aider à optimiser leur utilisation d’Internet. Notre projet L’atelier numérique africain a par exemple permis la formation de plus d’un million de personnes à ce jour, et prévoit la mise à disposition de versions hors ligne des documents de formation dans les langues locales, afin d’aider le public et les entreprises situés dans des régions faiblement connectées. Ce projet s’ajoute à notre subvention Google.org à l’éducation de 2 millions de dollars US octroyée à la plateforme Tangerine, qui facilite le développement des programmes et renforce les compétences des enseignants au Kenya. En début d’année, nous avons lancé Street View au Ghana, au Sénégal et en Ouganda, afin d’aider les populations à mieux naviguer dans leurs villes. Dans le même temps, l’écosystème de contenu africain poursuit sa croissance : en novembre 2016, nous avons organisé les tout premiers SSA YouTube Awards à Johannesburg, afin de soutenir les réalisateurs vidéo en Afrique.
Internet transforme profondément l’Afrique, et Google comme CSquared s’engagent pour faire en sorte qu’un maximum de personnes y aient accès et puissent profiter des opportunités offertes.

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique
Stratégie numérique, auteur, conférencier - 25 années d'expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA - Energies Renouvelables Afrique