Accueil / Digital

Digital

Education et nouvelles technologies: apprendre à coder dés le primaire

Le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, annonce que l’enseignement du langage informatique sera proposé aux écoliers dès la rentrée «de manière facultative et sur le temps périscolaire». Une initiative très intelligente qui est aux sources de la compréhension de l’informatique et de l’internet voire des nouvelles technologies de manière …

Lire la suite »

TIC: Les grands groupes équipementiers qui se partagent le business en Afrique, les marchés et leurs enjeux:

Qu’il s’agisse de la vente des terminaux, de la construction des plateformes, des réseaux ou de la pose des backbones, la dizaine d’équipementiers qui se partagent l’Afrique s’en tire à bon compte. Bourrés de gadgets « Téléphone ? » Vêtue d’un tee-shirt floqué aux couleurs d’une marque de téléphone bon marché, Nadine, debout …

Lire la suite »

TabletCafé: Dakar innove avec ce cybercafé équipé de tablettes, la séduction des internautes au rendez-vous

L’an dernier, Médoune Seck tenait un cybercafé équipé d’ordinateurs fixes à  la Médina, un quartier populaire de Dakar. Avec l’aide de Google, il les a  remplacés par des tablettes, donnant ainsi naissance au “premier tabletcafé du  monde” selon le géant de l’Internet. “Le premier cybercafé équipé de tablettes, Tablette Café”, …

Lire la suite »

Maroc: La société technologique Gemadec se place stratégiquement au Moyen-Orient

Appels d’offres numériques, signatures électroniques, cartes biométriques… Spécialisée dans l’expertise de documents, la PME déjà bien implantée en Afrique cible à présent le Moyen-Orient. «Une telle longévité est rare dans notre métier. C’est un signe de confiance envers nos produits de la part de nos clients. » Touhami Rabii, PDG de …

Lire la suite »

Le recours aux TIC, clé d’une administration émergente : exemples d’application au Gabon

L’ensemble des pays émergents s’est lancé dans des politiques d’investissements massifs, en particulier dans les équipements et la construction de réseaux à haut débit. En Afrique et au Moyen-Orient, les dépenses publiques dans ces technologies se sont accrues de 11% en 2011, pour atteindre près de 6 milliards $. Cette évolution …

Lire la suite »

Ouganda: plus d’un milliard de shillings pour doter chaque député d’un Ipad

Dans le but de faire disparaître la dotation budgétaire réservée à la papeterie à l’Assemblée nationale et accélérer l’avènement de l’e-governance, le gouvernement ougandais a décidé de fournir à chaque député un Ipad.   La décision prise par la Commission parlementaire est en attente d’exécution par la commission des marchés …

Lire la suite »