Accueil / Actualités / Facebook rapporte des idées d’Afrique

Facebook rapporte des idées d’Afrique

Le chef de produit de Facebook rapporte en Californie des idées en provenance d’Afrique de l’Ouest

Chris Cox était en Afrique de l’Ouest pour découvrir comment les créateurs, développeurs et entrepreneurs de la région utilisaient Facebook et Instagram dans le cadre de leurs passions

Chris Cox, chef de produit chez Facebook, rapportera en Californie les commentaires et les idées des communautés de développeurs et de créateurs de contenu après avoir visité le Nigeria, le Ghana et le Sénégal la semaine dernière.
Chris Cox était en Afrique de l’Ouest pour découvrir comment les créateurs, développeurs et entrepreneurs de la région utilisaient Facebook et Instagram dans le cadre de leurs passions.

Chris a déclaré : « J’ai passé cette semaine passionnante à rencontrer les meilleurs artistes, éditeurs, entrepreneurs, promoteurs et célébrités des réseaux sociaux de toute la région. Il s’agit d’une région d’où émergent certaines des cultures les plus intéressantes au monde ; depuis la gastronomie jusqu’à la mode, en passant par la musique et les arts. Ils sont à la pointe de l’utilisation de la technologie mobile pour édifier des collectivités au sein de leurs villes, de leurs pays et dans toute la région et pour résoudre les problèmes locaux avec des solutions locales. Cela nous a inspirés et nous en avons retiré des idées concernant les véritables défis que nous devons relever pour améliorer nos services ; depuis la connectivité Internet jusqu’aux outils de soutien plus régionaux. »

Chris a débuté son voyage en beauté en rencontrant Femi Kuti en direct sur scène dans le nouveau sanctuaire Afrika à Lagos. Chris, qui est un pianiste accompli, a été invité à jouer en direct sur scène aux côtés de Femi, ce qui restera pour lui une expérience inoubliable. Chris a déclaré :

« C’était un honneur de jouer en direct avec l’un de mes héros musicaux. Le sanctuaire est l’une des grandes institutions de l’histoire de la musique et de l’histoire politique de la région. C’est également la première fois qu’un concert a été diffusé en direct sur Facebook depuis le sanctuaire.  L’équipe de Femi a été inspirée par la quantité de personnes originaires de la ville, de la région et du monde entier qui souhaitaient vivre l’événement, et nous avons été inspirés également. Nous avons été surpris par le nombre de Nigérians qui nous ont dit à quel point il était exaltant d’assister à un concert retransmis depuis ce site. Nous pensons qu’il y a là une grande opportunité pour donner au monde entier un aperçu en direct de certains des joyaux de la culture locale. »

Lors de son passage au Nigeria, Chris Cox s’est exprimé dans le cadre de la semaine des réseaux sociaux de Lagos (la première conférence de la région sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux) et a souligné le statut du Nigeria comme plaque tournante de l’innovation et de la créativité, grâce à la croissance rapide de son secteur de la technologie mobile et à ses industries cinématographiques et musicales dynamiques. Il s’est concentré sur la façon dont le monde adopte la vidéo numérique, avec des formats tels que la réalité virtuelle, la diffusion vidéo en direct et la vidéo à 360 degrés, offrant aux utilisateurs de nouvelles façons de raconter leurs histoires.

Je me suis senti privilégié de voir comment les développeurs, les créateurs et les entrepreneurs utilisent Facebook et Instagram dans le but de résoudre les problèmes locaux

Chris s’est alors rendu au Ghana où il a visité la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) à Accra, au Ghana. Meltwater est la première école d’entrepreneuriat et le premier incubateur du Ghana, et rassemble certains des meilleurs aspirants entrepreneurs et ingénieurs du secteur des technologies du continent afin de les aider à développer leurs entreprises. Lors de sa visite, Chris a été ravi de rencontrer l’équipe d’Asoriba (www.Facebook.com/asoribaapp), un logiciel qui connait déjà un énorme succès au sein des communautés ecclésiales, qui sont d’une importance centrale au Ghana et au Nigeria. Il a discuté avec les fondateurs d’Asorbia de la façon dont la technologie peut être utilisée pour renforcer les collectivités.

Chris Cox est chef de produit chez Facebook
Chris Cox est chef de produit chez Facebook

Plus tard au Ghana, il a constaté l’ampleur du talent créatif du pays lors d’un événement qui s’est déroulé à la Galerie ANO et qui était co-organisé avec Bless The Mic. Au cours de l’événement, certains des meilleurs talents du Ghana ont partagé la façon dont ils utilisent la technologie pour raconter leurs histoires et élargir leurs auditoires.

Le célèbre musicien ghanéen M.anifest a indiqué : « Nous avons des histoires véritablement captivantes à partager au Ghana, non seulement avec les autres Ghanéens, mais aussi avec les publics du monde entier. La chose remarquable concernant Facebook, c’est qu’il nous procure de nouvelles façons passionnantes et avant-gardistes de toucher le public et de partager nos histoires à notre manière. »

La dernière escale de Chris était le Sénégal, où il a assisté à un événement baptisé les « Histoires du Sénégal » et conçu pour faire connaître des histoires, des cultures et des talents au Sénégal. Au cours de l’événement, Corinne Erambert, chef de cuisine originaire de Dakar et fondatrice des « Ateliers de Corinne », a donné à Chris Cox un cours accéléré sur la cuisine sénégalaise locale afin de lui apprendre à préparer un plat local : le « couscous de riz ». L’événement a été diffusé en direct en streaming sur Facebook afin que le public du monde entier puisse découvrir comment réaliser une spécialité locale.

Corinne Erambert des « Ateliers de Corinne » (www.Facebook.com/lesateliersdecorinne) a déclaré : « J’ai fondé mon entreprise “Les ateliers de Corinne” il y a trois ans. Depuis lors, j’utilise mon blog (https://LesAteliersCuisineDeCorinne.com) Facebook et Instagram afin de construire une communauté d’amateurs de cuisine qui visitent mes pages pour découvrir des vidéos et des photos de mes nouvelles préparations. Je fournis souvent les recettes de mes publications afin que les spectateurs qui apprécient leur aspect puissent les essayer à la maison. »

Lors de la dernière étape de sa visite en Afrique de l’Ouest, Chris a participé à un événement rassemblant des entrepreneurs locaux du secteur des technologies, où il a participé à une discussion sur la création de produits technologiques en Afrique francophone. Les participants comprenaient certains des développeurs les plus prometteurs de la région :

  • Omar Cissé, PDG d’In Touch – un agrégateur de services numériques et de paiements mobiles ;
  • Jimmy Kumako de Coin Afrique (http://CoinAfrique.com) – un marché en ligne conçu pour simplifier l’échange de biens et de services au sein de l’Afrique francophone ;
  • Malick Ndiaye, ministre du Cabinet en charge des postes et des télécommunications, Sénégal ;
  • Seynabou Thiam, de Neylam Services (http://v2.NelamServices.com) – une agence de création numérique basée à Dakar, Sénégal.

Chris Cox a déclaré : « C’était passionnant et inspirant de voir dans quelle mesure la technologie offre aux entrepreneurs et aux créateurs de contenu à travers l’Afrique de l’Ouest de nouvelles possibilités pour atteindre leurs publics. Je me suis senti privilégié de voir comment les développeurs, les créateurs et les entrepreneurs utilisent Facebook et Instagram dans le but de résoudre les problèmes locaux ou de raconter des histoires locales. »

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique
Stratégie numérique, auteur, conférencier - 25 années d'expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA - Energies Renouvelables Afrique