Accueil / Actualités / Gabon, l’UNESCO et Airtel formeront les jeunes aux nouvelles technologies

Gabon, l’UNESCO et Airtel formeront les jeunes aux nouvelles technologies

La société de téléphonie mobile Airtel Gabon a signé un partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).

Les deux parties ont matérialisé leur entente pour mener le projet baptisé « Former Ma Génération : Gabon 5000 », qui vise la formation scientifique et entrepreneuriale de 5000 jeunes gabonais de 18 à 35 ans dans les TIC.

airtelCet accord de partenariat est la matérialisation de la promesse faite par Christian de Faria, le président directeur général du groupe Bharti Airtel Afrique, lors du New York Forum Africa qui s’est tenu du 23 au 25 mai 2014 au Gabon. Le patron de la branche Afrique du géant indien des télécoms avait en effet annoncé la formation de jeunes gabonais aux TIC, comme cela est actuellement le cas au Nigeria. Même le Tchad aura à cette formation de jeunes.

L’initiative qui court sur trois ans sera financée à hauteur de 4,3 millions de dollars par Airtel. Dans un premier temps, des cyber-centres équipés de serveurs et d’ordinateurs seront créés dans des écoles de Libreville, de Port Gentil, d’Oyem, de Franceville, de Bitam et de Lambaréné.

Lors de la cérémonie de signature, le 17 octobre dernier, Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, s’est réjouie de ce partenariat avec Airtel qui est le premier du genre de l’organisation avec une entreprise privée.

Olivier Hervé Njapoum, le directeur général d’Airtel Gabon, a souligné qu’à travers l’expertise de l’Unesco dans la promotion de l’innovation basée sur la technologie et les savoirs, le projet gagne en qualité.

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Stratégie numérique, auteur, conférencier – 25 années d’expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA – Energies Renouvelables Afrique