Accueil / Actualités / Internet en Afrique et les enjeux du développement économique

Internet en Afrique et les enjeux du développement économique

Parmi les multiples défis structurels du développement d’Internet en Afrique, réformer le secteur des télécommunications demeure une condition indispensable pour optimiser l’accès au réseau

Depuis l’année 2000, le déploiement du réseau internet en Afrique a connu certes un progrès soutenu, mais différencié au Nord comparé au Sud qui accuse un certain retard lié à la déficience des infrastructures des télécommunications.

En effet, le secteur de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) en Afrique enregistre une émergence très timide comparée à celle des pays développés.

Quelques informations chiffrées sur Internet en Afrique

Selon le rapport 2014 de L’Union Internationale des Télécommunications (UIT), de nombreuses régions progressent beaucoup plus rapidement que l’Afrique. La bande Internet internationale sur ce continent est d’une largeur assez limitée pour freiner le développement du secteur TIC.

Le taux de pénétration du large bande fixe en Afrique est estimé à 0,5%, un pourcentage faible en le comparant à celui de l’Asie-Pacifique (44%).

Cependant, la large bande mobile a connu une évolution très rapide, mesurée à 19% en fin de 2014 contre 2% en 2011.

Ces pourcentages en hausse considérable s’expliquent, par la forte croissance que connaissent certains pays africains comme l’Afrique du Sud et le Nigeria où les taux de pénétration du large bande mobile atteignent respectivement 29% et 37%.
En Afrique subsaharienne, comme pour d’autres régions africaines où la connexion Internet internationale est très peu développée, l’accès internet est soutenu en grande majorité par les réseaux de téléphonies mobiles.

Historique d’Internet en Afrique

Il faut bien comprendre que seulement 8% du continent Africain a bénéficié du téléphone filaire, le mobile, arrivé tardivement est don une révolution dans la communication.

C’est en 1994 que le réseau Internet apparaît en Afrique, et c’était au départ limité à seulement deux pays à savoir l’Afrique du Sud et l’Égypte. L’année 2000 a été marquée par un avènement de l’Internet dans tous les pays de l’Afrique. Néanmoins, les lignes étaient très lentes et l’accès se limitait aux capitales et grandes villes.

En 2010, le nombre des internautes Africains atteint 110 millions, soit un taux de pénétration d’Internet d’environ 9.6 %. Durant cette année, l’Afrique a fait un grand pas en avant vers les avancées technologiques notamment celles des de l’information et de la communication.

Qu’il soit fixe ou mobile, l’accès à l’internet en Afrique représente aujourd’hui un pilier important du développement économique, social et éducatif dans la région.

Réformer les infrastructures des télécommunications serait le premier pas vers l’amélioration du secteur TIC.

Thierry Barbaut avec l’Agence 360 Marketing

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Stratégie numérique, auteur, conférencier – 25 années d’expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA – Energies Renouvelables Afrique