Accueil / Actualités / Majorité féminine lors du programme SAP Skills for Africa 2017

Majorité féminine lors du programme SAP Skills for Africa 2017

Avenir prometteur pour les métiers numériques en Afrique:

Promotion à majorité feminine lors de l’étape du programme

SAP Skills for Africa 2017 en Afrique Francophone

* Nos 63 diplômés se verront offrir des postes auprès de nos partenaires et de nos clients, leur permettant ainsi de mettre en application les compétences acquises dans un environnement professionnel réel.

* Première promotion exclusivement francophone avec des diplômés du Maroc, de la Côte d’Ivoire et d’Algérie.

Après une formation intensive d’une durée de 9 semaines qui s’est tenue entre l’Université Polytechnique Mohammed VI à Ben Guérir et le Centre de Compétences de Rhamna, et qui est soutenue par la Fondation OCP au Maroc, le point d’orgue de la promotion 2017 de l’étape francophone de l’initiative « SAP Skills for Africa » a été la cérémonie de remise des diplômes à l’UM6P. La promotion de cette année a, une fois n’est pas coutume, non seulement été caractérisée par une participation majoritairement feminine (60%) mais aussi par des participants en provenance de Côte d’Ivoire et d’Algérie.

« SAP Skills for Africa » a été lancé en 2015 et a pour vocation d’être une initiative de développement des compétences promue par SAP Afrique, ses clients ainsi que divers partenaires des secteurs public et privé. Elle offre aux diplômés du continent africain qui n’ont pas encore décroché d’emploi une opportunité de carrière au niveau régional ou global au sein de l’écosystème SAP, en leur délivrant une formation certifiante dans la suite logicielle de systèmes et applications SAP la plus puissante au monde. Forte de son impact, cette initiative a déjà fait l’objet d’une reconnaissance mondiale : en janvier dernier, le programme « SAP Skills for Africa » a en effet reçu le prix du Fondateur Hasso Plattner, la reconnaissance suprême accordée par SAP à un individu ou à une équipe de par le monde.

Meena Confait, Directrice du Programme « SAP Skills for Africa » chez SAP Afrique, a déclaré : « Depuis son lancement en 2015, le programme « SAP Skills for Africa » a permis à plus de 400 consultants de décrocher un emploi. Lors de la session inaugurale qui s’est tenue au Maroc en 2015, quelque 39 candidats avaient décroché diplôme à l’issue de la formation. Depuis lors, l’initiative connaît un franc succès en Afrique du sud et de l’est, où des centaines de diplômés ont été formés dans la suite logicielle SAP. Aussi, bien que le nombre global des diplômés s’est accru cette année à 63, c’est la proportion des candidates féminines qui dépasse les 60% qui constitue à nos yeux une véritable source de satisfiaction. Ceci plaide fortement en faveur de la poursuite de nos efforts d’encourager les femmes africaines à poursuivre des carrières dans les métiers des technologies de l’information, de même qu’à appuyer notre objectif de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les milieux professionnels à travers tout le continent. »

Depuis sa récente création, le programme « SAP Skills for Africa » s’est développé et a mûri, réunissant un nombre croissant de diplômés, de partenaires et de clients avec pour mission de promouvoir la croissance économique et de développer les compétences en TIC qui permettent de changer des vies durablement.

Le Directeur Général de SAP Afrique Francophone, Frédéric Alran, a déclaré : “Selon les prévisions, l’Afrique disposera à l’horizon 2040 de la plus grande pépinière de talents au monde, il est dès lors impératif que les secteurs public et privé travaillent main dans la main en vue de munir la nouvelle génération d’africains des compétences numériques primordiales. Par la formation des diplômés les plus talentueux dans les principaux pôles économiques africains,

SAP Afrique permettra aux secteurs public et privé d’améliorer la façon de faire des affaires sur le continent, de promouvoir la croissance économique à travers le développement de la ressource la plus précieuse dont le continent dispose: sa jeunesse. Nous sommes fiers de nos diplômés de 2017 et nous leur souhaitons le meilleur lorsqu’ils intégreront le marché professionnel auprès de nos diverses sociétés partenaires.”

Tous les diplômés, au nombre de 63, se verront offrir des postes auprès des partenaires et des clients participants de l’Afrique Francophone: Cevital, ValuePass, Cosumar, Universap, Progesto, BC Skills, EOH, AlinkTelecom ainsi que l’Universite Polytechnique Mohammed VI.

Le Prof. Driss Ouazar, Provost de l’UM6P, a déclaré : “Nous avons eu la chance d’accueillir cette formation de grande valeur dans nos locaux. Nous mettons un point d’honneur à doter nos jeunes de compétences leur permettant d’accroître leurs chances de décrocher un emploi. L’UM6P aspire à offrir aux étudiants un environnement intégré et enrichissant pour la poursuite de leurs études. Nous nous félicitons du succès de cette deuxième édition de la formation et nous souhaitons à tous les participants le meilleur dans leurs carrières et leurs entreprises futures.”

Amine Lahbichi, Directeur du Département Informatique et du Programme de Transformation chez Cosumar, a déclaré : “Notre entreprise a été impliquée dans le programme « SAP Skills for Africa » dès la première édition qui s’est tenue au Maroc en 2015 ; nous avons été les témoins de la manière dont le programme a contribué à combler le manque de compétences en matière de TIC et des compétences professionnelles en aidant les entreprises à trouver les compétences rares qui leur faisaient défaut et en stimulant la croissance économique dans la région. Nous sommes fiers de faire partie de cette aventure et nous nous réjouissons de pouvoir capitaliser sur le succès de cette année.”

Louis Diakite, Directeur Exécutif d’Alink Telecom, ajoute : “L’engagement de SAP dans le développement des compétences et de la formation en TIC continue d’apporter à ses partenaires et à ses clients un soutien précieux et contribue à faire progresser la transition numérique dans la région. Alors que des entreprises en Afrique occidentale et centrale font face à un manque criant de compétences technologiques, le programme « SAP Skills for Africa » leur offre un accès à des profils qualifiés et diplômés, avec pour effet un impact immédiat sur leur industrie – la Côte d’Ivoire notamment. Ce programme doit faire l’objet d’un appui de la part de tous les clients et de tous les partenaires de SAP, afin de garantir un impact opérationnel positif tout en créant des opportunités d’emploi indispensables pour la nouvelle génération de la main-d’oeuvre du continent.”

“Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires et nos clients qui nous ont aidé à offrir aux diplômés l’opportunité de mettre en application les compétences techniques et les « soft skills » au cours de leur participation au programme « SAP Skills for Africa » de cette année. En comblant le vide entre les connaissances techniques et l’expérience professionnelle dans des conditions réelles, nous contribuons collectivement au dévelopopement d’une nouvelle génération d’employés “numériques” qui pourront alimenter le moteur de l’économie africaine. À l’heure où les entreprises et les gouvernements à travers le continent abordent la transition numérique, nos jeunes diplômés hautement qualifiés et bien équipés auront un impact positif immédiat sur les entreprises et les pays où ils travailleront”, a ajouté M. Alran.

Les prochaines étapes de l’aventure “SAP Skills for Africa” pour l’année 2017 seront : le Kenya en juillet, suivi de l’Afrique du Sud au quatrième trimestre de l’année.

A propos de Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique & Afrique

Stratégie numérique, auteur, conférencier – 25 années d’expérience en pilotage de projets nouvelles technologies, consultant Afrique. Rédacteur en chef du média www.info-afrique.com et président du média ERA – Energies Renouvelables Afrique